Quel fromage choisir pour un brunch léger ?

J'adore le brunch, c'est mon repas favoris. Mais il faut admettre qu'il n'est pas facile de préparer un brunch qui ne reste pas sur l'estomac, nous pompant notre énergie toute la journée. Aujourd'hui, je vais justement vous expliquer quel fromage choisir pour réaliser un brunch léger. C'est parti !

Une astuce pour trouver du fromage léger

Étant donné qu'un brunch ne saurait se passer de fromage, et que ceux-ci sont généralement très gras, il est normal de penser à choisir un fromage léger si on veut un brunch léger. Mais qu'est ce qu'un "fromage léger" au juste ?

En réalité on ignore ici le sucre, le sel et les matières grasses. On va simplement se concentré sur les calories pour 100g. Attention, je ne vous conseille pas d'utiliser des fromages allégés et super transformés, on veut quand même que ça reste du bon fromage.

Tout d'abord, voici une astuce pour choisir un bon fromage pour un brunch léger : cherchez dans les fromages frais (ou humide). Ceux-ci comprennent plus d'eau que leurs confrères "pâteux". Ainsi, le fromage de chèvre frais est tout indiqué pour un brunch léger. S'il est bien préparé il est absolument délicieux.

Voici maintenant trois recommandations de fromages pour celles et ceux qui ne veulent pas se casser la tête.

La mozzarella (buffala)

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la mozza est l'un des fromages les moins caloriques que vous pourrez trouver. Pourtant certains ne sont pas convaincus par ce fromage et lui reproche son manque de goût. À ceux-là, je répond qu'il y a un monde entre de la mozza industrielle bon marché et un bonne boule de mozzarella buffala réalisée par un producteur local.

Une bonne mozzarella a des arômes incroyables et un texture addictive, elle s'accorde parfaitement avec toute sorte de mets, ce qui la rend parfaite pour accompagner un brunch léger.

Quel fromage choisir pour un brunch léger ? La mozza !
Pour une présentation fraîche et originale, faites une couronne de mozza et de tomates autour d'une assiette. Placez au centre un plat du brunch !

La cancoillotte

Ce fromage n'affiche qu'une cinquantaine de calories sur la balance (pour 30g) et c'est vraiment un super atout pour un brunch. Quoi de plus convivial que de se faire une mini fondue avec sa famille ?

La cancoillotte est un met qui accompagnera parfaitement le brunch. Trempez votre pain dedans et laissez-vous emporter par les saveurs. De mon côté, j'aime la faire chauffer pour qu'elle soit plus liquide, mais c'est aux goûts de chacun !

Le chèvre frais

Essayez de rester dans le thème de la fraicheur et vous obtiendrez naturellement un brunch peu calorique. Par exemple, préférez un bon chèvre frais à du Conté. Un conseil à ce sujet : évitez le chèvre frais industriel en pots de plastiques (vous voyez de quoi je parle ?) et préférez du local, si possible enrobé dans des aromates.

J'ai goûté une fois le chèvre frais d'un fromager enrobé dans de la tomate séchée et de l'ail, c'était incroyable !

Choisir un fromage de chèvre pour un brunch léger

Astuce : vous pouvez placer le chèvre frais sur vos tartines et ajouter un petit coulis de fruits ou du miel, le résultat sucré salé sera à tomber par terre.

Pour finir, la feta

La feta est un fromage caillé et conservé en saumure qui nous vient de Grèce. Merci d'avoir partagé ça avec nous ! Ce fromage est non seulement excellent pour accompagner des tartines ou des tomates, mais il est aussi très léger !

Comme pour le fromage de chèvre, il pourra très bien être associé à du miel pour une note de sucré salé.

fromage de feta dans un plat de brunch
Si votre brunch comporte une salade composée, n'hésitez pas à la surplomber d'un morceau de feta avec un peu d'huile d'olive. Mmmh !

Découvrez L'appart de Pii

L'appart de Pii

Partagez cette page avec vos amis !

shopping-cart