Comment porter du mauve dans une tenue bohème ?

Ce matin, en fouillant dans mon placard à la recherche d’un autre pull que les trois que je mets d’habitude, je suis tombée sur un joli pull en laine mauve. En grosses mailles et très ample, je me suis alors demandée pourquoi je ne le mettais jamais.

Pourtant, il avait tout pour plaire. Très agréable à porter, chaud et doux par-dessus le marché. Le seul problème : la couleur mauve est parfois difficile à intégrer correctement dans un ensemble bohème. En effet, cette couleur oscillant entre le violet et le bleu est souvent trop forte pour le tenues pastelles. Si vous aussi vous avez du mal à trouver l’inspiration quand il faut porter du mauve, voici quelques astuces.

Photo d'une Grande Mauve, d'où vient la couleur du même nom.

Astuce n°1 : une seule pièce mauve par tenue !

C’est une astuce très simple que vous pourrez d’ailleurs appliquer à toutes les couleurs « hors normes » lorsque vous composez vos tenues. Essayez de faire simple, surtout si êtes encore débutante dans le sujet.

Dans cette tenue, vous notez que seule la jupe est mauve. Pour le reste, les couleurs sont discrètes : du blanc et du beige clair.

En gardant une seule pièce mauve, vous éviterez d’en faire trop. Choisissez des couleurs plus discrètes pour accompagner la pièce de vêtement mauve sans jamais lui voler la vedette. D’ailleurs, vous pouvez pousser ce conseil un peu plus loin en évitant complètement le violet dans le reste de votre tenue.

Astuce n°2 : évitez les contrastes

Remplacez le top blanc par un pull vert flashy dans la photo que nous venons de voir. Beurk ! Si vous souhaitez rester dans le genre bohème, vous ne pouvez pas vous permettre de tels "accords".

Une fois la couleur principale de votre tenue sélectionnée (en l’occurrence le mauve) n’utilisez surtout pas sa couleur complémentaire dans le reste de votre tenue.

Super cool, mais pas vraiment bohème !

Au contraire, cherchez des couleurs proches. Dans le cas d'un pullover mauve, vous pourrez par exemple lui associé une jupe grise ou beige, voir noire ou encore blanche. Souvenez-vous que le style bohème c’est avant tout la douceur, le calme et la nature. On ne cherche pas à créer de l’excentricité outre mesure.

Astuce n°3 : choisissez la texture avec soin

Pour créer votre tenue bohème chic autour d’une pièce de vêtement mauve, vous devez faire attention à la matière de celle-ci (ou plutôt à sa texture). Je m’explique un peu. Dans un look bohème, on cherche à évoquer le calme, la simplicité et la nature. Dans le même temps, votre pièce mauve est le centre d’attention de votre tenue, elle doit donc correspondre à ces thèmes.

Comme toujours dans une tenue bohème, il faut faire attention aux matières !

Ainsi, si vous essayez de créer votre tenue autour d’un gilet mauve à la texture polyester non dissimulée, vous allez avoir beaucoup de mal à en faire un look bohème. En revanche, un pull à grosse mailles aspect laine fera beaucoup plus facilement l’affaire. Logique !

Astuce n°4 : utilisez un accessoire de rappel

Dans la première astuce, je vous ai expliqué qu’il ne fallait qu’une seule pièce de vêtement mauve par tenue. Oui, mais pour que le mauve sans estampillée « couleur principale » de votre ensemble, une pièce seule est parfois insuffisant. C’est ici que l’accessoire de rappel entre en jeu.

L’idée est simple. Utiliser un accessoire mauve dans votre tenue qui viendra souligner la couleur principale de celle-ci. C’est souvent un point ignoré lorsqu’on compose ses tenues et je peux vous assurer que ça fait une grosse différence !

Utiliser un sac ou des collants en rappel peut être une excellente idée.

Reprenons l’exemple du pull mauve. En suivant ce dont on a parlé précédemment, on le met sur une robe beige pâle, et on place à nos pieds des bottines noires toutes simples. Comme c’est l’hiver, j’ajoute des bas transparents pour avoir plus chaud.

Là, pour souligner la couleur principale de ma tenue, je vais ajouter un accessoire. Comme le pull est déjà de cette couleur, je vais éviter le collier mauve qui ne servira à rien, ainsi que les bracelets. À la place, je peux opter pour une pince à cheveux violettes, ou des boucles d’oreilles.

Astuce n°5 : souligner le mauve avec vos chaussures

Pour appuyer la couleur principale, j’aurais aussi pu utiliser des chaussures mauves. En général, il est plus sûr de s’en tenir à des accessoires classiques comme on vient d’en parler.

Ces talons seraient super en rappel d'un haut mauve.

Mais dans ce cas, des bottines mauve pâle auraient pu faire l’affaire. N’en faites pas trop, vous ne voulez simplement pas voler la vedette à la pièce maîtresse de votre tenue.

À vous maintenant !

Comme vous le voyez, réaliser une tenue bohème autour du mauve n’est pas si compliqué. En définissant clairement une pièce mauve « maîtresse » de votre ensemble (de la bonne texture) puis en lui associant d’autres pièces qui la mettent en valeur, vous aurez tôt fait de vous habiller. Bon courage dans la composition de votre tenue, et restez créative !

Découvrez L'appart de Pii

L'appart de Pii

Partagez cette page avec vos amis !

shopping-cart