3 sorties nature en Haute-Savoie

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez "Haute-Savoie" ? Il y'a de fortes chances pour que des images de sommets enneigés se bousculent dans votre esprit. Rien de bien surprenant pour une région qui abrite le Mont Blanc et de nombreuses pistes de ski…

Mais la Haute-Savoie, ce n'est pas que de la poudreuse et des plats de raclette. Quand il fait chaud, le givre disparaît et laisse la place à une nature verdoyante où la vie fourmille de toutes parts. Et oui, il fait bon vivre en Haute-Savoie !

À la recherche de paysages naturels à visiter dans la région ? Envie de prendre un bon bol d'air frais sans sortir du département 74 ? Cet article est fait pour vous. Voici trois idées de sorties nature en Haute-Savoie.

1) Aller flâner au bord du lac Lessy

Ce n'est pas parce que le lac d’Annecy est le plus connu de la région qu'il est le seul qui vaille le détour. Si vous recherchez un lieu empli de quiétude, vous allez adorer le lac Lessy dans les Aravis.

Attention cependant : vous devrez gagner votre récompense. Avant de pouvoir étendre tente et couchette, prévoyez 3 heures de randonnée le long d'une piste aménagée. Sur votre chemin, gypaètes bravaches et bouquetins téméraires n'hésiteront pas à venir vous saluer.

Et enfin, après une montée excitante, vous arriverez à votre destination : le lac alpin de Lessy. Creusé dans le sommet du mont, ce magnifique point d'eau est une bulle de calme et de tranquillité. Seul le bruit des oiseaux et les plongeons des tritons pressés de rentrer chez eux viendront rompre le silence… Le paradis !

Photo du lac de Lessy par Guilhem Vellut

2) Aller papillonner au milieu des fleurs du plateau des Glières

Heidi n'a qu'à bien se tenir. À côté du plateau des Glières, les paysages verdoyants décrits par Johanna Spyri dans son roman font pâle figure.

Abritant le monument national de la résistance, cette immense zone de verdure vous permettra de faire le plein d’oxygène pur. Ici, fleurs de mille et une couleurs s'ébattent aux côtés de brins d'herbe d'un vert clair.

Idéal pour les sorties en famille, le plateau des Glières recèle un secret connu seulement de quelques élus… Pas très loin, vers la plaine de Dran, se trouve un chalet-restaurant dont le menu est un vrai régal pour les papilles. Et si vous êtes téméraire, peut-être même aurez-vous le courage de partir aux Chalets des Auges…

Photo du plateau des Glières par Guilhem Vellut

3) Faire une balade aux côtés d'un âne à Sixt Fer

Pour une sortie nature en Haute-Savoie réellement mémorable, vous pouvez opter pour une randonnée avec des ânes pour porter votre paquetage.

Précision importante : la randonnée se fait à côté de l'âne, pas sur celui-ci. En effet, à la différence de son cousin le cheval, un âne peut porter au plus 40 kg. Il peut donc s'avérer très utile pour transporter des bagages ou des enfants en bas-âge mais surtout pas des adultes.

Avec un âne, vos sorties seront tout de suite plus animées. Si en plus, vous avez des enfants, ce sera un excellent moyen de les motiver à lever les yeux de leurs écrans. Qui n'apprécie pas la bouille sympathique de ces grands fous ?

Découvrez L'appart de Pii

L'appart de Pii

Partagez cette page avec vos amis !

shopping-cart